Arbre à papillons

L’arbre à papillons (Buddleia davidii)

Cet arbuste très décoratif a été ramené de Chine au milieu du 19e siècle par le père David. Lui aussi (l’arbuste) s’est répandu dans toute l’Europe, et on le trouve aujourd’hui dans tous les terrains vagues, y compris au Scheutbos. 

 

Buddleia

Arbre à papillons – Buddleia davidii

 
Ses magnifiques fleurs ont un nectar auquel ne résistent pas nos pollinisateurs, qui le fréquentent nombreux pendant la période de floraison (juillet-octobre). Nos plantes indigènes qui fleurissent pendant cette période souffrent de cette concurrence déloyale, et sont en voie de raréfaction. Il est important de comprendre que l'arbre à papillons n'augmente pas la quantité globale de papillons sur un site: il ne fait que concentrer les adultes existants. Pour encourager la présence de papillons, il faut encourager la présence des plantes-hôtes de leurs chenilles, comme l'ortie et le chardon.
 
Un arbre à papillons, c'est bien; deux arbres à papillons, c'est trop. C'est la philosophie que nous appliquons pour son éradication sélective, pas totale. Nous "épluchons" les buissons dont nous voulons nous débarrasser, en accumulant sur un tas compact les branches arrachées et effeuillées. Ces tas deviennent des refuges pour une multitude d'insectes et de micro-mammifères.