Un nouveau projet de construction est étudié par Motown (http://www.motown.be ) pour ce quartier. Il est moins invasif que celui soumis précédemment par Oaktree:
- 63 logements au lieu de 107
- 4 étages (dont un penthouse en retrait) au lieu de 7
- empreinte au sol moins importante, et plus respectueuse des distances vis-à-vis des voisins
Du strict point de vue défense de la nature et des usagers du Scheutbos, notre seul souci est de ne pas affecter l'alimentation en eau de la ZHHVB (zone humide à haute valeur biologique) située au nord-est des terrains de tennis. Nous avons demandé au promoteur d'inclure dans son étude d'incidences les éléments garantissant qu'aucun rabattement de nappe phréatique ne sera nécessaire pour empêcher les problèmes d'humidité dans les garages en sous-sol.
Un élagage radical
Motown, le promoteur immobilier qui a construit l’immeuble de 4 étages entre les rues de la Tarentelle et de la Cantilène, a procédé en mars 2024 à la taille radicale (toutes les branches coupées au ras du tronc) de 7 arbres à haute tige
- sans permis
- sur une parcelle située dans un site classé
- sur une parcelle dont Motown n’est pas propriétaire
ce qui représente une triple violation de la loi, alors que Motown
- en tant que professionnel, connaissait la loi applicable (de toute manière, nul n’est sensé l’ignorer)
- savait qu’il opérait dans un site classé
- et qu’il n’avait pas la propriété du terrain.
P-V a été dressé par un inspecteur d’Urban, suite à quoi Motown a introduit une demande de permis de régularisation. Mais régulariser, c’est rendre conforme à la loi. Comment pourrait-on rendre conforme à la loi une triple violation de la loi ? Notre souci principal, au-delà du sort individuel des 7 arbres concernés, c’est de défendre l’intégrité du Scheutbos. Une intégrité menacée si des entrepreneurs se croient autorisés à y exécuter des travaux sans permis.
En conclusion, nous avons recommandé à la Commission de Consultation du 27 mars 2025 de prononcer un avis fermement défavorable, et la Commission nous a suivis.