13. Parc Élisabeth

 

Le Parc Élisabeth

… et le dôme de la basilique !

Le Parc Élisabeth est un magnifique espace vert de plus de 21 ha situé à cheval sur les communes de Koekelberg et Ganshoren. Il s’étend, tout en longueur, au pied de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg, cinquième édifice religieux chrétien le plus grand au monde.

Créé à la fin du 19e siècle à la demande de Leopold II, le parc Élisabeth recèle une richesse insoupçonnée liée notamment à ses quelque 1300 arbres, parmi lesquels quelques respectables centenaires. Ils participent de l’importance du lieu quant à sa biodiversité et l’importance du rôle de relais du parc, tant au sein du réseau des zones naturelles de Bruxelles qu’au-delà.

Pour plus de détails concernant ce site, voir le fichier : Le parc elisabeth 1Le parc elisabeth 1 (13.98 Mo)

Photo : Benoit Forget

Parc elisabeth

 

La Trémelle orangée (Tremella aurantia) est une espèce de champignon rare en Belgique. D’apparence singulière en « cervelle » gélatineuse jaune orangé, de 5 à 10 cm de diamètre, ce « beurre de sorcière » a étonnamment été identifié fin 2023 au parc Élisabeth sur le tronc d’un vieil arbre tombé au gré d’intempéries. Il s’agit d’un champignon parasite qui se développe aux dépens du mycélium d’un champignon décomposeur du bois, la stérée hirsute. Celle-ci forme des croûtes brun orangé à brun verdâtre, plus ou moins appliquées sur le bois (visibles sur la photo).

L’arbre mort ayant fort opportunément été laissé sur place, la trémelle orangée réapparait chaque année à cet endroit dès que le permet l’humidité saisonnière ! 

Tremelle

Albert glissenaar