Les champignons supérieurs

Mycelium et sporophore

Les champignons dits "supérieurs" sont ceux qui ont une structure de reproduction multicellulaire, le sporophore.

Le sporophore, pour un promeneur, est la seule partie visible du champignon.

Mais le véritable corps du champignon est constitué par le mycelium, un réseau de filaments enfouis dans le substrat (sol, plante ou animal)

Cycle de reproduction (extrait du guide des champignons d'Europe de Courtecuisse - ed Delachaux et Niestlé)

 

 

A cycle de vie

Reproduction des champignons supérieurs:

Considérons un champignon classique à lames, et partons des spores haploïdes (un seul jeu de chromosomes) qui germent dans le substrat et génèrent chacune un filament appelé mycelium primaire. Ce mycelium a en général une vie très courte: dès qu'il rencontre un mycelium de polarité opposée, il fusionne avec lui, et les deux noyauxvont cohabiter dans le même cytoplasme.

Ce mycelium secondaire se développe et crée des ponts entre filaments, les anastamoses.

Quand les circonstances sont "favorables", une partie de ce mycelium sort du substrat pour créer une structure de reproduction comprenant une surface de cellules fertiles, appelée hyménium, où la caryogamie (fusion des deux noyaux), puis la méïose vont avoir lieu, produisant des spores qui vont à leur tour être dispersées et générer des mycéliums primaires, si elles trouvent un substrat favorbale.

Remarques concernant le cycle de reproduction

Le sporophore se construit en quelques heures, ce qui illustre la faculté du champignon à faire appel à des ressources stockées parfois très loin, et transportées par le mycelium. Anastomoses et cloisons intercellulaires perforées sont nécessaires pour mobiliser aussi rapidement toutes ces ressources.

On ne parle pas chez les champignons de sexes différents, mais de polarités complémentaires. Pour que la plasmogamie ait lieu, il faut que les deux mycéliums primaires possèdent deux protéines de surface qui agissent comme un système de clé et serrure. Pour certaines espèces, il peut y avoir une centaine de combinaisons différentes

On a vu que, dans le mycelium secondaire, les deux noyaux complémentaires cheminaient côte à côte sans fusionner. C'est ce qui a donné le nom scientifique de "Dikarya" au sous-règne regroupant les champignons supérieurs.

Il existe aussi un processus de reproduction asexuée qui utilise des bourgeonnements du mycelium, les "conidies".

Basidiomycètes et ascomycètes

 

 

 

Agrocybe rivulosa 5

Basidiomycètes

Les spores pendouillent (en général par 4) à l'extérieur de la cellule fertile appelée baside. 

La rupture de la connexion fragile entre la spore et la baside est obtenue grâce à la croissance d'une goutte d'eau - la goutte de Bühler - à la base de la spore, qui finit par tomber par gravité.

On comprend pourquoi les basidiomycètes ne peuvent pas avoir un hyménium supère: les spores retomberaient sur l'hymenium, au lieu d'être dispersées  sur le sol.

Ascomycètes:

Les spores sont regroupées, en général par 8, à l'intérieur de la cellule fertile appelée asque.

Pour disperser ses spores, l'ascomycète fait monter la pression à l'intérieur de l'asque, jusqu'à ce qu'une explosion violente projette les spores hors de l'asque.

Les ascomycètes ne peuvent donc pas avoir des tubes ou des lamelles: les spores seraient projetées sur la paroi opposée de l'hymenium.

 

 

 

Peziza badia 3

Liste des champignons observés au Scheutbos

Ouvrir ce fichier: Champignons document travailChampignons document travail (98 Ko)

 

BACK to "champignons et lichens":          http://www.scheutbos.be/pages/biodiversite/champignons-et-lichens/