Parc des Muses

Ce sympathique petit parc de 2ha, créé par la Commune de Molenbeek en 1922, se trouve à mi-chemin entre le parc Marie-José et le parc du Karreveld. Les urbanistes de l'époque comprenaient déjà la nécessité de mettre à la disposition des habitants des espaces verts à proximité de chez eux, anticipant ainsi de 90 ans un des objectifs les plus clairs du récent Plan Nature de la Région bruxelloise!

Cet espace vert est dédié aux Muses, les neuf filles de Zeus. Trois rues du quartier portent le nom d'une des Muses: Melpomène, Calliope et Euterpe. Les six autres sont absentes du quartier: sans doute que les urbanistes - privés du soutien d'internet - ne disposaient pas d'une documentation suffisante?

Le parc contient de nombreux arbres remarquables, dont nous ne reprendrons que deux, dans un premier temps. Les plus pressés peuvent toujours consulter le site (remarquable lui-même) des arbres remarquables de Bruxelles: http://arbres-inventaire.irisnet.be/

 

Vue d'ensemble depuis la pelouse-roseraie d'entrée

Parc des muses 2

Le monument à la brigade Piron

Monument brigade piron

 

 

Voici le champion bruxellois des Ginkgo biloba, avec une circonférence de 434 cm mesurée à 1.5m de hauteur. Il serait âgé de plus de 150 ans.

Le Ginkgo est un arbre assez primitif, et seul représentant survivant de sa famille. Il se caractérise par le fait qu'il ne se reproduit pas par graines: les ovules fécondés germent immédiatement, san période de repos.

Le nom commun d' "arbre aux quarante écus" vient du fait que Monsieur de Pétigny, botaniste français, en aurait acheté 5 plants en 1788 pour cette somme considérable.

 

 

1605 22 ginkgo biloba

 

 

 

Un autre champion dans sa catégorie: ce houx de Haute-Claire (Ilex x altaclarensis), un hybride du houx qui a des feuilles à bordure translucide étroite; cette bordure devient large et jaune pour le cultivar "Golden King"

La circonférence de son tronc à 1.5 m de hauteur est de 125 cm

 

Phpthumb generated thumbnail