Demi-journée de gestion

Nous avons besoin ce mardi 25 août de 14h à 16h d'une dizaine de volontaires pour divers travaux de déblaiement en vue de préparer le curage de la mare du bois nord et compléter la construction d'une fascine (haie en bois mort).

Cette mare a atteint le stade ultime de l'eutrophisation (dystrophisation) : tous les organiques qui s'y sont accumulés ont consommé tout l'oxygène et la vie y a disparu. Nous allons tenter de restaurer la vie aquatique en enlevant la couche supérieure d'organiques déposés (curage), en coupant les arbres dont les feuilles alimentent l'eutrophisation et bloquent l'accès à la lumière, et en replantant des plantes aquatiques oxygénantes.  Un budget de Bruxelles-Environnement a été obtenu par la Commune, et un entrepreneur effectuera les travaux du 31 août au 4 septembre.

Problème : l'entrepreneur a prévu de curer la mare en la raclant avec une grue, risquant ainsi d'atteindre la couche de sable sous-jacente et de vider la mare...Nous nous (vous) proposons donc de faciliter et sécuriser son travail en rassemblant tous les branchages par ramassage et ratissage, en raclant à la pelle la couche supérieure de 10 cm et en accumulant toutes ces raclures en tas que la grue n'aura plus qu'à enlever. (C'est de la boue séchée, friable et facile à enlever)

R-V à 14h00 à l'entrée nord, rue de la Vieillesse heureuse, à 100m des arrêts "Elbers" du bus 87. Apéro au même endroit à 16h00. Si vous pouvez vous joindre à nous, merci de m'envoyer un mail précisant :

  • si vous apportez vos propres gants de jardinage, ou si je dois en prévoir pour vous
  • quelle boisson vous ferait plaisir pour l'apéro: eau plate ou pétillante, vin blanc, bière, coca light ou regular

La plus grande partie de la zone de travail est pour l'instant asséchée, mais il serait quand même utile de prévoir des bottes.

Scheutbos Rue de la Vieillesse heureuse (entrée nord), 1080 Molenbeek Bruxelles Belgique