Je vais malgré tout essayer de le défendre, ce pauvre petit chardon. Et j’ai trouvé des alliés : les Ecossais, les Lorrains et les Bourguignons (une coalition un peu hétéroclite, je le reconnais, mais on fait avec ce qu’on a)
Le chardon est l’emblème de l’Ecosse. La légende raconte qu’un Viking aux pieds nus, lors de l’approche nocturne d’un campement écossais, aurait involontairement crié de douleur et donné l’alarme en marchant sur un chardon ; suite à quoi les Vikings auraient ramassé une râclée. Plutôt qu’à cette origine douteuse de l’emblème, je crois plus à la version plus symbolique : le chardon était chez les Celtes un symbole de noblesse, puisque nobles et chardons ne se laissent pas molester sans infliger de peine en retour.
Un peu dans le même esprit, les ducs de Lorraine avaient adopté le chardon comme emblème et, pour que l’intention soit tout-à-fait claire, l’avaient souligné de leur devise : « qui s’y frotte, s’y pique ».
Les Bourguignons, eux, sont à juste titre très fiers de leur cépage d’origine locale, le Chardonnay. Chardonnay vient probablement du latin cardonnacum (un lieu plein de chardons). Cardonnacum dérivant de carduus, chardon.