Nous sommes presqu’au bout de notre série consacrée aux ordres d’insectes : courage ! Celui des hyménoptères (plus de 100000 espèces) mériterait à lui seul plusieurs pages, étant donnée l’énorme diversité de formes et de comportements que l’on y trouve : phytophages, entomophages, parasites, sociétés organisées.
D’abord, qu’est-ce qu’un hyménoptère ? C’est un insecte à deux paires d’ailes membraneuses, dont les ailes postérieures sont couplées aux antérieures par une série de petits crochets. Hymen signifie membrane, en grec. Le seul problème avec cette définition est que ces ailes postérieures, plus petites, sont difficilement visibles, et que les crochets le sont encore moins.
Les entomologistes, apparemment très soucieux de la ligne de leurs petits protégés, ont divisé les hyménoptères en deux sous-ordres basés exclusivement sur la présence ou l’absence d’une « taille de guêpe » séparant le thorax de l’abdomen (pour les amateurs de science très exacte, cet étranglement se situe en fait entre le premier et le deuxième segment de l’abdomen) :
Les symphites n'ont pas de taille, ou tout juste un petit étranglement à peine visible. Les femelles de la plupart des symphites ont un ovipositeur en forme de scie, qui leur sert à fendre un végétal pour y déposer leurs oeufs; c'est ce qui vaut aux symphites leur nom commun de "mouches à scie". Toutes leurs larves sont phytophages et doivent se déplacer pour se nourrir.