Mission de Scheut

En 1863, une petite chapelle avait échappé à la tourmente. Ci-contre la chapelle, vue du sud-ouest. Dessin du Chevalier de La Barrière, 1823.

Elles servit de grange, puis fut utilisée comme choeur de l'église érigée par la "Congrégation du Coeur Immaculé de Marie"

Sous le nom de "Pères de Scheut", cette congrégation allait devenir un véritable empire missionnaire.

D'abord missionnaires en Chine, et dès 1885 au Congo à la demande du roi Leopold II

De concert avec le Gouverneur Général, Leopold II choisit l'emplacement de la première station missionnaire. Les Scheutistes, n'ayant aucune connaissance du pays et dépendant des finances de l'Etat, se plièrent et acceptèrent ce choix. La Mission baptisa (c'était son rôle) ce lieu de Nouvelle-Anvers, qui devint Boma... la première capitale du pays.

 

Image001 2

En mars 1897, le Gouverneur Général Wahis résume dans une lettre au Secrétaire d'Etat Van Eetvelde son mécontentement à proos de l'enseignement des missionnaires, arrivés alors depuis 12 ans. Il écrit: "J'ai constaté que les élèves les plus anciens ne savaient pas suffisamment lire et écrire."

En juin, le gouvernement central décrète la suppression de la colonie scolaire. Cette décision répondit d'ailleurs aussi aux désirs des Scheutistes.

Les relations entre Etat colonisateur et Eglise missionnaire dégénérèrent en une série d'affrontements continus sur le terrain. Contrairement à l'image ventilé en Belgique, l'instrumentation réciproque de l'Etat et de l'Eglise au Congo fut loin d'être réussie.

 

 

 

En 1933, la Reine Astrid photographiée avec un groupe d'enfants dans la plantation de la mission de Scheut à Kangu (dans le Bas-Congo) lors de son voyage avec son époux, le futur Leopold III.

 

 

 

 

Image003 1

Vers 1980, l'église de Scheut fut abattue pour y construire une grande surface... La mission de Scheut s'est repliée dans de nouvelles installations situées au coin de la rue de l'Obus et de la chaussée de Ninove.

A noter son musée, riche en objets de Chine et du Congo.
       ch de Ninove, 548   02.521.47.29

En 1987, la Congrégation, flamande d'origine, comptait 57 novices Philippins, Brésiliens, Zaïrois, Haïtiens, Indonésiens,...

En 1990, les missionnaires étaient encore 261 au Zaïre, 52 au Cameroun, en Angola, Sénégal, Zambie, Nigéria, etc...

A son apogée, l'ordre comptait 1351 missionnaires répartis entre l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique.