Fin du Moyen-âge

FIN DU MOYEN AGE

 

 

En 1356, la bataille de Scheut

 

·     Au temps de la guerre entre la Flandre et le Brabant, les Flamands établirent leur camp sur une colline des alentours de Bruxelles, dénommée « den Hoogen-Kouter ou Le Haut Champ », ensuite cette colline prit le nom de « Scote ou Scheut » suivant la prononciation de l’interlocuteur.

·  

·     Cette appellation viendrait du fait que l'endroit était utilisé comme terrain d'exercice par les archers bruxellois (schieten=tirer)

   

·     La raison officielle de cette campagne était que les Bruxellois et la ville de Bruxelles endettés, étaient incapables de verser la pension annuelle de 10.000 florins de Florence promise à Marguerite de Brabant, lorsque celle-ci épousa Louis de Maele, comte de Flandre.

·     Louis de Maele avait sous ses ordres, une troupe, énorme pour l’époque, de 100.000 Flamands, Lillois et Malinois.

·     Quant aux défenseurs de Bruxelles, ils comptaient les soldats de la ville, ainsi que ceux du Brabant et de Louvain, les vassaux et les hommes d’armes du comte de Berg.

·     Les Flamands étaient convaincus de s’emparer de Bruxelles facilement. Ils envoyèrent des soldats espionner les défenses de Bruxelles et ramenèrent quelques prisonniers. On fit croire à ces bruxellois que le moral des troupes flamandes était au plus mal et ensuite on laissa s’échapper ces prisonniers. Ceux-ci répandirent la nouvelle ce qui rendit confiance aux troupes bruxelloises, malgré leur infériorité en nombre. 

·     Dès lors, la décision d’une sortie fut prise par les Bruxellois le 17 août.  Ils furent très étonnés de voir une armée flamande bien rangée en ordre de bataille, et, malgré cette surprise, ils se précipitèrent en avant.

·     Le comte de Berg enfonça l’aide droite, mais au centre et à l’aile gauche les Flamands l’emportèrent. Les Bruxellois prirent la fuite, poursuivis par la cavalerie flamande, certains furent foulés aux pieds, d’autres furent massacrés ou furent noyés dans la Senne.

·     Les Flamands pénétrèrent dans la ville et y mirent le feu. Louis de Maele planta son étendard sur la Maison de l’Étoile ou « In de Sterre » située sur la Grand-Place.

 

·     Les Bruxellois conservèrent un souvenir amer de ce piège qui entraîna la défaite. Comme celle-ci avait eu lieu un mercredi, la journée prit le nom de « den quaden goendach » ou le « mauvais mercredi ».

·     Le plateau où s'était livrée la bataille portait le nom de Hoogbosch,...nom, à ce jour, de l'arrêt du bus 87 dans ce quartier, à l’arrière du Scheutbos.

 

 

En 1365

 

·     La limite entre les dîmes des chapitres de Sainte Gudule et d'Anderlecht (Saint-Guidon) était marquée par le Scoetboom (un tilleul).

·     Schot, schoot, signifiait aussi en patois de l’époque une clôture, limite d’un champ, d’un jardin. Certains y voient une autre explication de l'origine du mot "Scheutbos"

·     Le Scheutbos portait aussi le nom de Brembosch (brem signifiant genêt). Cette appellation laisse supposer que les landes à genêt occupaient jadis une vaste étendue. Aujourd’hui, on ne voit plus de genêt au Scheutbos. 

·     En 1401, le hameau de Scheut est cité pour la première fois sous le nom de Scote, (réf. : J. Cuvelier, Les dénombrements de foyers en Brabant, p.286-7).

 

 

En 1550-1565

 

Armoiries de scheut

 

A cette époque,

on retrace le hameau de Scheut

sous le nom de Schuete.

 

Notamment sur l’inscription :

‘T goidhuys van den Cartrosen

geheeten tot Schuete.

 

(référence : Jacques de Deventer)