Amphibiens et reptiles
Les amphibiens (ou batraciens) se reproduisent dans l'eau, mais sont capables de vivre sur terre. D'où leur nom: amphi (double) et bios (vie); ils mènent une double vie! Leurs larves sont purement aquatiques et subissent une métamorphose progressive pour passer à la forme adulte. Cette métamorphose est un peu un rappel accéléré de l'évolution: les batraciens sont des poissons qui se sont progressivement adaptés à la vie terrestre (la structure de leurs pattes est très proche de celle des nageoires).
On distingue les urodèles (tritons, salamandres) des anoures (les "sans-queue": grenouilles et crapauds).
Les reptiles forment une classe très diversifiée, dérivée évolutivement de celle des batraciens. Ils contiennent des espèces aussi différentes que les crocodiles, les serpents, les lézards, les tortues. Aucune n'a des larves aquatiques, et aucune métamorphose n'intervient en cours de croissance.
Tritons
Triton ponctué
Les tritons et les salamandres font partie de l'ordre des urodèles (en français) ou caudata (en latin). Urodèle est dérivé du grec oura (queue) et delos (visible): queue visible, puisqu'ils conservent leur queue à l'état adulte.
Les urodèles vivent normalement hors de l'eau, sauf pour leur reproduction et leur vie larvaire. Le mâle effectue une parade sur le fond de la mare, y dépose un spermatophore qui est ensuite absorbé par la femelle via son cloaque (fécondation interne des oeufs)
La femelle cache ensuite un à un les oeufs fécondés..
Triton alpestre
Grenouilles et crapauds
Grenouille rousse
Les grenouilles et crapauds font partie de l'ordre des anoures (les "sans-queue"): la queue des têtards se résorbe à la métamorphose et ne se voit donc plus sur les adultes.
Leurs membres postérieurs sont très développés, pour le saut. Mais seules les grenouilles exploitent ce mode de déplacement, les crapauds préférant marcher.
Pour la reproduction, le mâle enserre le corps de la femelle (amplexus) et féconde les oeufs au fur et à mesure de la ponte: c'est une fécondation externe.
Beaucoup moins économes que les urodèles, les anoures laissent leurs milliers d'oeufs flotter en masse (grenouilles) ou en chapelets (crapauds): du caviar pour les canards!
Crapaud commun
Reptiles
Les orvets sont des lézards qui, au cours de l'évolution, ont perdu leur queue!
Orvet
BACK to "animaux" : http://www.scheutbos.be/pages/biodiversite/animaux/
Menu
Évènements à venir
VISITES GUIDEES ET COVID
En raison de l'épidémie de Coronavirus, toutes nos visites guidées prévues en 2020 sont annulées. Elles reprendront en janvier 2021 avec RESERVATION ...
Comment les espèces vivantes passent-elles l'hiver? ANNULEE
VISITE ANNULEE (COVID) Guides: Gabrielle Jael et Jean Parfait Les espèces vivantes ont développé une foule de moyens pour survivre aux hivers rigoureux ...
Nos arbres face au changement climatique et à la mondialisation
Notre flore doit s'adapter au réchauffement climatique et à la concurrence des espèces invasives. Comment réagit-elle? Quel est son avenir dans nos ...
Pourquoi l'eau est-elle source de vie?
Les propriétés miraculeuses de l’eau à l’origine de la vie et de son évolution. Pourquoi les propriétés physiques et chimiques de l'eau ont-elles ...
Dierengedrag
GEANNULEERD Maar wat doet dat dier ? Neemt dit bewustvol beslissingen ? Denkt dit na ? Van de koe tot de vlieg, een paar waarnemingen en uiteenzettingen ...